
Point sur l'état général du bâtiment
Fin mai 2020, le Conseil municipal visualise l'ampleur des désordres sur la structure du bâtiment. Nous posons deux témoins dans la "cuisine" pour mesurer l'évolution du mur Est, sur un an.
Rapidement, nous votons en Conseil municipal un audit afin d'avoir un avis objectif sur la situation réelle. Nous retenons le Cabinet Galtier.
En novembre 2020, le Cabinet Galtier réalise l'audit et nous donne ses conclusions en décembre 2020.
De Janvier à mars 2021, sur la base de ses conclusions, nous commençons à demander des devis pour estimer le coût d'une réhabilitation.
Mais en mai 2021, nous constatons une nouvelle évolution du bâtiment, dans sa partie nord-est, côté logement, avec un risque d'effondrement d'une solive suite à l'agrandissement de lézardes dues à un enfoncement du bâtiment.
Devant l'aggravation du risque, associé à des conditions d'hébergement indignes, Monsieur le Maire prend la décision de mettre en sécurité les locataires et de les reloger , ce qui fût fait fin juillet 2021 avec l'aide de la DDT, du CLIC et la mairie d'Esternay.
Nous poursuivons nos investigations, analysons les enjeux en commission des travaux.
Début octobre 2021, la vérification des 2 témoins posés dans la cuisine indique un écartement du mur de 2 mm en un an. Le sol de la salle et du logement évoluent dans le même sens.
Le 20 octobre 2021, nous demandons à un Architecte, Monsieur J. Ploix de nous fournir un devis sur la faisabilité d'une réhabilitation ou d'une reconstruction : Ci-dessous ses conclusions.
"Comme j’ai pu le constater sur place, le bâti existant est en très très mauvais état. Il est techniquement à la limite de la rupture, avec des fondations inexistantes, puisse que nous sommes en présence de murs poids. Compte tenu des désordres liés à la nature, car il est fort probable que nous soyons en présence d’argile dite « gonflante ».
Au titre de mon devoir de conseil, je vous déconseille de partir sur la rénovation du bâti existant. Pour répondre aux normes ERP existantes, le montant d’une telle rénovation serait équivalent voire supérieure à une construction neuve. Il faudra obligatoirement fournir une multitude de diagnostics de performance sur le bâti existant pour respecter les normes existantes.
Mon expérience m’indique que nous n’y arriverons pas, car il existe plusieurs niveaux : au RDC, les fondations sont à renforcer avec des techniques très précises et très coûteuses, les murs s’écartent avec de grosses fissures qui affectent directement le chainage de la maçonnerie en pierre." (Frédéric Van der Haegen, associé de J. Ploix)
Se pose au Conseil municipal la question du devenir de ce bâtiment, sachant que nous avons pris l'engagement électoral de sa réhabilitation.
Mentions légales | Commune de Chatillon-sur-Morin © 2021 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity