
Le cimetière.
Nous travaillons sur ce sujet depuis le début de l'année 2021.
Avant de s'engager, il est essentiel pour la commune de disposer d'un état des lieux précis de notre cimetière. Si notre commune n'a pas une parfaite connaissance de son environnement, elle pourrait commettre des erreurs lors de l'affectation d'une concession ou d'une reprise.
L'ossuaire est un équipement obligatoire du cimetière. Dans les faits, la commune ne dispose pas d'un ossuaire car aucune reprise n'a été opérée dans le cimetière, nous le supposons. En 2022, nous devrons investir dans cet équipement pour répondre à nos obligations et aux demandes des familles souhaitant se regrouper. Le terrain affecté à l'ossuaire bénéficie d'une affectation définitive et perpétuelle.
Et pour une bonne gestion du cimetière, les nouvelles places devront être attribuées dans un ordre qui permette une identification rapide des tombes.
C'est un travail lourd et fastidieux qui demandera du temps.
Ci-dessous le point d'avancement.
Rappel de la délibération du 18/02/2021
La gestion du cimetière connaît ses limites (titres de concessions, reprises, exhumations, contraintes réglementaires, ...).Devant l’évolution de la complexité administrative d’année en année, du risque d’erreurs possibles dans la gestion, digitaliser la gestion du cimetière est une piste à creuser. Actuellement, nous disposons d’un registre de concessions pour la gestion manuelle du cimetière et d’un plan sur papier usagé, avec des noms, sans indication sur sa dernière mise à jour.
Le but serait d’assurer la sécurité juridique de sa gestion, simplifier le fonctionnement (gestion courante et mise à jour), répondre en temps réel aux demandes des familles, gérer les données dynamiques également en temps réel, sauvegarder et individualiser par un « portail citoyen ».
Décision : Le conseil municipal renonce à la prise en charge du cimetière par un prestataire extérieur jugeant le cout prohibitif. Ce travail sera fait par une commission à créer.
Rappel de la délibération du 28 juillet 2021
"Mme Hollebeke Ophélie, 1ère adjointe, propose de créer une commission de travail sur le cimetière chargée d’examiner sa mise à jour. Cette proposition fait suite à notre première réflexion sur la gestion du cimetière le 18/02/2021, notamment sa numérisation. Un travail fastidieux de recherche qui demandera au moins un an d’efforts. Le nombre de participants ne doit pas excéder 4 membres élus désignés et 4 membres de la société civile.
Compte tenu du caractère confidentiel que revêt la commission, il sera proposé à chaque membre un engagement de confidentialité.
Monsieur le Maire propose de créer une nouvelle commission municipale chargée de :
- Recenser les tombes connues,
- Recenser les tombes sans identification (perpétuités, 30 et 50 ans)
- Créer un fichier sur Excel,
- Proposer à l’assemblée un règlement du cimetière.
Sur la base de l’observation faite sur le terrain, du registre, des concessions enregistrées, des informations annexes et de la mémoire. Un point sera fait au cours de l’année 2022
L’assemblée vote pour la création d’une « commission cimetière » à l’unanimité "
Mentions légales | Commune de Chatillon-sur-Morin © 2021 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity