
Conclusion générale sur le bilan d’étape régional et la suffisance des zones
Ce bilan régional provisoire est extrêmement encourageant à plusieurs titres.
Premièrement, il témoigne d’une dynamique de mobilisation très forte : 47 % des communes ont envoyé un signal clair en faveur de l’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) sur leur territoire.
Deuxièmement, les potentiels estimés à travers les zones, s’ils se concrétisaient tous, permettraient l’atteinte d’une partie des trajectoires régionales 2030, indicatives à ce stade du processus.
Ces résultats positifs sont une indication de la capacité des acteurs régionaux à s’engager collectivement, et ce malgré toutes les difficultés et les limites de cet exercice de planification territoriale inédit.
Ils sont également une invitation à poursuivre dans cet élan indispensable à l’atteinte des objectifs régionaux, nationaux et européens de lutte contre le réchauffement climatique et de renforcement de la souveraineté énergétique à l’horizon 2030 – 2035 et 2050.
Les enjeux prioritaires dans la nouvelle étape du processus sont, d’une part, de poursuivre la mobilisation des communes qui n’ont pas encore proposé de zones, d’autre part, d’encourager la concertation locale sur les zones déjà remontées et à venir, et enfin, d’affiner le travail de qualification des zones et de traduction de leurs potentiels. Ces trois leviers doivent permettre une plus grande adhésion au processus, ainsi qu’une meilleure prise en compte des potentiels et des enjeux environnementaux, selon les différentes filières et les spécificités des territoires.
Mentions légales | Commune de Chatillon-sur-Morin © 2021 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity