L'église Saint Léger
Dans son ouvrage l'abbé BOITEL nous indique que l'église de Châtillon sur morin a pour patro Saint Léger; elle touchait aux fortifications de l'ancien château et y était peut-être même enclavée.
Sa construction daterait du XIIème ou XIIIème siècle.
L'abbé BOITEL ajoute : "Tout porte à croire que Ida, abbesse du Bricot, ayant obtenu en 1196 de Garnier, évêque de Troyes, la paroisse de Châtillon avec toutes ses dépendances, comme nous l'avons marqué dans la notice du Bricot, se sera empressée d'en faire reconstruire l'église. Il n'y a que le sanctuaire auquel elle n'a pas touché. Les colonnettes dont les chapiteaux sont ornés de feuilles d'acanthe, qui sont aux quatre angles du sanctuaire, et qui en portaient la voûte, ainsi que les croisées hautes et étroites, nous reportent au VIème siècle, époque de la construction de l'abbaye de Nesle" (village de Nesle la Reposte à 10km au sud de Châillon avant Villenauxe la Grande N.D.L.R.)
Source : "Recherches historiques, archéologiques et statistiques sur Esternay, son château et les communes du canton" par l'Abbé BOITEL - Châlons 1850.
Vous pourrez découvrir l'église plus en détails en cliquant sur les différentes photos afin de les agrandir.