Les origines
Les origines du village sont décrites dans le livre de recherches historiques sur les communes du canton d'Esternay écrit par l'abbé BOITEL en 1850.
En voici quelques extraits :
"Etymologie : le nom de Châtillon vient du mot latin Castellio, châtel, château fort."
"Dans le pouillé du diocèse de Troyes rédigé en 1407, il est appelé Castellio subtus Morinum."
"Ce château par sa position était presque imprenable."
"On n'a aucune notion précise sur son origine; il remonte à une haute antiquité. On peut présumer qu'il fut construit par les Romains, qui couronnaient de forteresses tous les points culminants pour maintenir dans l'obéissance les contrées environnantes. Ce château était nécessaire pour inspirer la terreur aux brigands qui trouvaient repaires dans la forêt de la Traconne, et aux peuples qui auraient voulu secouer le joug que Rome leur imposait."
"On ignore l'époque de la destruction du château de Châtillon. La tradition populaire l'attribue aux Lorrains qui vinrent en France pendant les guerres civiles qu'excitèrent les calvinistes dans les XVIème et XVIIème siècles, et qui firent tant de ravages dans ces contrées."
Source : "Recherches historiques, archéologiques et statistiques sur Esternay, son château et les communes du canton" par l'Abbé BOITEL - Châlons 1850.
Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France.
Nous y trouvons mention de la ferme de l'abbaye au sud-est du Bricot-la-Ville.