Tourisme
Les visiteurs pourront se promener et voir quelques édifices marquants, qui font l’histoire de notre pays. Ils pourront flâner le long des chemins forestiers et découvrir au détour d’un bosquet une faune abondante, des paysages qui font de notre village un lieu bien agréable.
L'église fortifiée
Elle est située sur le penchant du coteau qui domine la vallée du Grand Morin. Elle touchait aux fortifications de l’ancien château ; elle y était peut-être même enclavée. On ne voit rien de fort remarquable dans sa construction. Cependant la régularité de son plan, la beauté de ses voûtes en pierre et ses trois nefs lui donne le second rang parmi toutes les églises du canton. Le style d’architecture des trois nefs et surtout des croisées des deux chapelles collatérales du XIIéme ou XIIIe siècle. A l’intérieur, un retable représentant le martyr de St Léger.
Source : "Recherches historiques, archéologiques et statistiques sur Esternay, son château et les communes du canton" par l'Abbé BOITEL - Châlons 1850.
La chapelle du XIème siècle située au hameau du Bricot la Ville
On la découvre de la route, intacte comme au temps de l’ancienne abbaye du Bricot. Située sur le domaine privé du château, elle ne se visite pas.
La fontaine Saint Léger, la vallée du Grand Morin
Le Grand Morin arrose une partie du territoire. On rencontre çà et là des sources qui se réunissent en se jetant dans le Grand Morin à l’extrémité du territoire. On remarque la Fontaine Saint Léger, qui épanche ses eaux dans un beau lavoir. Un lieu agréable avec une table pour faire une pause.
Le parcours du souvenir de la grande guerre
Un moment d’histoire pour se recueillir et découvrir que la commune de Châtillon sur Morin marque avec d’autres la ligne de front sur laquelle s’arrêtent les troupes allemandes en 1914 et la reprise de l’offensive française que l’on appellera « La bataille de la Marne ». Un panneau situé devant l’église relate un moment de cette histoire.
Le hameau touristique du Bricot-la-ville
On le découvre au milieu de la forêt de la Traconne, en prenant la route ou les chemins de randonnées, ses belles demeures, son château entièrement rénové et son étang. Un parcours de détente à faire à pieds ou en vélo. Un lieu à voir mais en respectant la nature.