Le mot du maire - 14 juillet 2024
À tous, habitants de Châtillon-sur-Morin, de Seu et du Bricot-la-ville, le Conseil municipal vous souhaite une belle fête du 14 juillet 2024 !
Cette date du 14 juillet nous place en qualité de citoyens et de citoyennes sous la bannière de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Par le moment festif que nous avons organisé aujourd’hui, c’est surtout la fraternité que nous appelons de nos vœux. Nous souhaitons que ce jour de rencontre soit propice à favoriser et à consolider le bien vivre ensemble dans notre village.
Nous sommes aujourd’hui plus nombreux à fêter ce 14 juillet à la mairie, c’est une bonne nouvelle.
Je tiens à remercier tous les bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année dans l’animation de notre village pour les enfants, les concerts, le repas des ainés, l’ami août, le feu d’artifice et la fête nationale, point d’orgue de la saison.
Je remercie sincèrement le Comité des fêtes, acteur important de l’animation sans qui rien ne serait possible.
Sur un autre sujet qui vous intéresse et qui ponctue le travail du Conseil municipal : la nouvelle mairie.
Les "permis de construire" sont déposés au service instructeur de la DDT pour une durée de cinq mois. Nous devrions recevoir l’avis vers le 15 novembre. Il y a des ajustements importants notamment pour les PMR.
En ce mois de juillet 2024 nous arrivons au premier terme de notre projet, nous venons de recevoir les arrêtés de subventions de la DETR et du département conformes à nos prévisions. Ces subventions vont nous permettre de désamianter en totalité les bâtiments, de démolir les garages, et d’en construire un nouveau garage, plus petit de 24 m2 utile vers la fin 2024 et début 2025. A terme l’espace de l’église sera totalement ouvert.
Cependant, la mairie restera en place, nous devrons attendre les subventions de la DETR 2eme phase - prévue mi 2025 et celle de la région pour connaître notre « reste à charge définitif ». Nous l’avons toujours affirmé, le « reste à charge » c’est la clé qui arbitrera la poursuite ou non du projet. Quant à l’avenir de l’actuelle mairie, l’Architecte des bâtiments de France déclare « que son état sanitaire ne permet pas sa conservation » et que le projet du nouveau bâtiment « s’intégrera sobrement dans son environnement bâti et paysager ».
Pour conclure sur ce sujet, la Sous-préfecture et la Banque des territoires nous font confiance, la gestion de la commune est saine, notamment dans sa capacité à dégager de l’auto-investissement, la base pour construire une relation durable avec nos partenaires.
Nous envisageons une présentation de la nouvelle mairie après les vacances dont la forme reste à définir.
J’adresse en ce 14 juillet nos remerciements aux décideurs locaux : la CCSSOM et son Président, M. Girardin, ancien député à qui nous devons beaucoup, M. Aubert, notre Sous-Préfet qui est venu nous rencontrer et se rendre compte sur place du sérieux de notre projet ainsi que de M Chevallier, sénateur.
A la fin 2024 nous aurons investi pour la commune environ 100.000€, soit une année de budget depuis notre arrivée, un effort considérable dont chacun a pu voir les réalisations. La commune est totalement désendettée.
Nous vous invitons à visiter notre site Internet, riche en informations et à consulter régulièrement l’application PanneauPoket qui nous permet de diffuser des alertes ou de brèves informations.
J’en terminerai en vous souhaitant un fraternel 14 juillet à tous !
Maintenant, nous allons poursuivre par la traditionnelle remise des prix aux trois élèves qui changeront de niveau à la rentrée 2025. Le Conseil municipal félicite ces jeunes dont l’avenir se trace à chaque palier de leur scolarité.
Personnellement, je souhaitais revenir vers l’attribution d’un livre qui symbolise la connaissance historique de notre département. Ce livre BD « La Marne, une terre d’histoire » est en rupture de stock. Comme l’année précédente, nous remettons un bon d’achat.
Félicitations à tous.
Nous vous invitons à partager ensemble ce moment fraternel.